lundi 16 juillet 2018

~ Réduisons nos déchets ~ Quand SOS Accessoire nous y aide.

Logo Sos accessoire pour l'article

Bonjour les Chats ... en cette deuxième partie de juillet, je voulais savoir comment vous consommez ?

Comme je vous en ai déjà parlé, au niveau de l'alimentaire, j'essaye de faire attention à ce que j'achète afin de faire un peu plus attention aussi bien à notre santé qu'à notre planète et également aux petits producteurs locaux.

Sauf que je me suis rendue compte, (bon je le savais déjà mais quand on a des chiffres devant les yeux c'est plus concret ) que les nouvelles générations ne savent pas ou ne prennent que rarement la peine de réparer ou même d'évaluer une panne sur un appareil électroménager.
On a quand même très vite tendance à racheter le-dit appareil car, il faut l'avouer, il es
t de plus en plus accessible.
Néanmoins, il faut aussi reconnaître que tous ces appareils ont une durée de vie beaucoup plus courte grâce à cause de l'obsolescence programmée.
Par contre, le remplacement de ce dernier entraîne un stockage d'objets ultra polluants !



Alors que pouvons nous faire pour limiter un peu les dégâts sur la planète mais aussi pour notre porte monnaie ?

L'idée c'est Olivier de Montlivault qui, après avoir travaillé environ 10 ans chez Darty, l'a trouvée en se disant que le DIY (Do It Yourself, Le faire soit même) est non seulement à la mode mais se démocratise dans tous les domaines.
Alors, en 2008, il crée SOS Accessoire, qui est une sorte de "Oscaro" mais pour l'électroménager.
L'idée est en fait de réussir à faire les réparations soit même et donc dans certains cas de réduire ses coûts jusqu'à 5 fois .

Mode d'emploi

C'est un site où on peut trouver des pièces détachées pour plus de 250 000 modèles d'appareils allant de l'aspirateur au réfrigérateur en passant par le lave-linge et le robot ménager...

Comment ça se passe ? C'est très simple en fait .




1- On commence par identifier la panne et sa cause grâce aux nombreux diagnostics disponibles sur le site.




2- On identifie son appareil (le site recense 1 000 000 de produits) et on trouve les pièces compatibles.




3- On passe commande en ligne (il faut compter entre 24 et 48h de délai).



4- On installe soit même la pièce sur l'appareil aidé des vidéos et des tutos proposés sur le site.

Ces vidéos et tutos sont fait par des professionnels dans chaque domaine, ces aides sont là pour guider l'utilisateur aussi bien pour changer ou remplacer une pièce mais aussi pour démonter un appareil !
Il n'est donc plus nécessaire de se débarrasser d'un appareil qui ne fonctionne plus mais simplement de le réparer.
C'est un geste économe et écolo !

Je trouve le site très bien fait, simple et clair .
Je n'ai pas encore pu le tester à fond car pour le moment (je courbe la tête en vous le disant) mais pas de panne à signaler.


Il y a également le blog SOS Accessoire où sont regroupé de nombreux, très nombreux, tutos mais aussi conseils pour entretenir vos appareils, par exemple en ce moment l'accent est mis sur la remise en route après plusieurs jours de veille pour les vacances.

Et c'est sur la chaîne Youtube de SOS Accesoire que vous pourrez trouver toutes les vidéos faites par l'entreprise elle-même !

J'ai regardé partout et il est très intuitif. De plus le prix des pièces semble tout ce qu'il y a de plus correct donc même si je ne suis pas pressée, je pense que la prochaine fois que nous aurons un pépin, nous essaierons de réparer ça nous même !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire