vendredi 25 septembre 2015

4 salons, 4



Depuis mi-juillet j’ai eu l’immense privilège .d’être invitée à 4 salons exceptionnels

Dans l’ordre chronologique il y a eu le salon Playtime, le salon Baby Cool, la Journée Jouets & Jeux-Presse et la Journée de présentation de l’Association des Créateurs et Fabricants de jouets français. 
Il s’agit de salons « professionnels » ou des marques présentent leurs nouveautés à la presse et / ou revendeurs potentiels. Il n’est donc pas possible d’acheter quoi que ce soit pour un particulier comme moi.

J’ai passé 4 journées très différentes les unes des autres mais toutes exceptionnelles.
J’ai rencontré des représentants de marques que je connais depuis plus ou moins longtemps mais j’ai aussi découvert des marques, des concepts, des fabricants que je ne connaissais pas.
J’ai fait aussi et surtout de belles rencontres.
Je pourrais tout détailler de ce que j’ai vu mais tout cela ressemblerait finalement plus à un catalogue de fin d’année je préfère du coup vous parler de ce que j’ai vraiment aimé, de ce que je pourrais vouloir mettre sous notre sapin de Noël pour BébéChat ou de façon plus générale de ce que je serais susceptible d’offrir autour de moi !

Au Salon Playtime (The international Children’s & maternity trade show)
J’ai découvert l’univers complet de la marque aden + anais. 




En effet jusque-là je ne connaissais que leurs superbes langes et leurs gigoteuses « classiques » Mais ils sortent une ligne de layette comprenant des bodies, des pyjamas, des petits ensembles … craquants !!
Mais mon coup de cœur chez eux est leur gigoteuse en bambou, ultra douce et légère !
D’ailleurs le soir même j’en achetais une sur le net pour passer l’été !
BébéChat a adoré !

Une marque que je ne connaissais pas du tout a attiré beaucoup mon attention, Lasso .

Pour commencer c’est un produit français et ses deux jeunes fondateurs ont voulu que leur projet est une dimension humaine ET solidaire la production se fait au sein d’un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail).
Il s’agit de drôles de chaussons en laine dont les coutures ne sont « que » des lacets de couleurs, en plus il y a un petit côté ludique puisqu’ils sont livrés à plat à « monter » soit même !
Ils existent du 22 au 49 et avec 14 couleurs de lacets ! Beaux, ludiques et utiles

On abandonne le textile ultra présent sur ce salon pour la découverte de Play&Go ! 
Une idée GÉNIALE !! C’est un tapis de jeu qui se replie en baluchon quand loulou a fini de jouer et qui donc se transporte très facilement !!





J’ai tellement aimé qu’une amie proche en a offert un à BébéChat pour son anniversaire : on en reparle donc très vite par ici !

Dernier coup de cœur de ce salon c’est Mademoiselle Cartonne
Idée extra : ce sont des livres à jouer : des décors pour y faire jouer les figurines de nos chères têtes blondes n’importe où !
C’est ultra résistants aux maltraitances possibles des mains de nos petits 





Il s’agit de décors présenté sous forme de livre qui se glisse dans notre sac à main. Ils s’ouvrent à 360° et permettent de jouer, de mettre en scène les Playmobiles et autres Lego !
Il y a différents thèmes, princesses, les pirates, l’espace, le camping, la maison et plein d’autres … pour moins de 20€ (19.90). et les enfants peuvent donc jouer partout.
C’est le seul stand où j’ai pu acheter quelque chose donc même si BébéChat est encore un petit peu petit je lui ai pris deux livres ! J’aime beaucoup les images réalistes et la solidité de ces petits livres

Au salon Baby Cool (Salon Professionnel International de la Puériculture)
Sur ce salon j’ai été obligée de faire des choix car nous n’avions que 4h à notre disposition pour aller à la rencontre de plus de 200 exposants = plus de 200 marques !!
Je suis allée à la rencontre de marques donc j’avais déjà entendu parler un petit peu !
Mon gros gros coup de cœur est pour Nicolas et Elena les créateurs de la marque CLIMAKID !
Climakid c’est avant tout des bodies innovants, permettant d’aider Bébé à réguler sa transpiration (pour rappel avant deux ans il ne sait pas le faire naturellement) . Il en existe trois sortes (Air, pour les moments de transpiration ; Régul pour les chauds-froids inévitables et les Protec pour l’hiver) Ces 3 types de bodies existent en 9 tailles (de « préma » à 24 mois).
La grande nouveauté qui vient d’arriver c’est leur gigoteuse Zip’air, j’ai au salon, complétement craqué dessus !
BébéChat a eu la chance de recevoir cette superbe gigoteuse pour son anniversaire nous en reparlerons donc très vite !




Mon deuxième grand coup de cœur est Hamac, qui fait des maillots de bain avec insert lavable !
Ces maillots sont trop trop beaux ça me donne envie de me mettre aux couches lavables
Leur nouveauté une culotte d’apprentissage elle est discrète mais jolie à la fois . 
Très pratique en effet, les accidents de pipi sont souvent dû à une trop grande concentration sur un jeu par exemple et le temps d’aller aux toilettes : trop tard, là plus de fuite !
Je vais y penser sérieusement !!

Mon dernier gros, mais alors très gros coup de cœur sur Baby Cool est une poussette !
La poussette Quinny Yezz !! J’ai eu un vrai coup de cœur !
Elle est belle, maniable, légère, compacte, pliable d’une seule main (si si je vous assure quand tu dois monter dans un bus bondé avec ton loulou c’est quand même bien pratique car quand tu as besoin des deux mains, tu dois lâcher l’enfant et dans la rue ben je ne sais pas vous mais moi ça me rend mal, ils vont si vite …)




Et malgré tout elle reste abordable !
J’ai tellement aimé que je suis en train d’étudier le comment faire pour me l’offrir

Passons maintenant à la Journée presse du jouet !
Là pas de puériculture !
Que du jeu et du jouets, partout et pour tous les âges !! Un régal !
Le premier coup de cœur fut le premier stand que j’ai vu :Vetch . BébéChat adore les Tut Tut Bolides qui se décline maintenant avec les Tut tut copains qui sont de petits personnages qui interagissent en fonction de l’élément sur lequel il passe ! Ils ont des bouilles bienveillantes et les petites chansons sympas sans être niant niant !
BébéChat a eu la chance de recevoir l’autocar des Tut Tut Copains pour son anniversaire don on en reparlera !

Un peu plus loin j’ai découvert le jeu Le Lynx
Un jeu de société d’agilité visuelle, une règle du jeu ultra simple : retrouver sur le plateau les images tirées au hasard !




On peut jouer à deux et il existe trois versions : classique, « mon premier le lynx » dès 2 ans, et la toute dernière version nomade avec un plateau pop-up qui se plie et se déplie en un rien de temps !
Nous qui sommes de grands joueurs n’allons pas tarder à nous l’offrir !!

Ensuite Smoby m’a beaucoup plus avec leur nouvelles cuisinières extra ! Un arrêt au stand ABYSMILE / OBYZ m’a permis de faire connaissance avec la gamme de jeux éducatifs des Maternelles : des petits jeux de société (oui oui encore !) qui sont rigolos mais qui sont vraiment dans l’apprentissage ! On m’a offert un jeu à tester et j’ai eu la chance d’en gagner un autre à un concours donc on en reparle très vite !
Chez Ludi j’ai vu leur deux grosses dernières nouveautés, le chien sauteur et l’aire de jeu ! Superbes ! Mais il faut de la place !

Chez Ravensburger plein de belles nouveautés aussi dont Puzzli qui est un petit personnage qui accompagne l’enfant à faire ces puzzles !




J’ai la chance d’avoir Dawak à tester donc à suivre !!
J’ai complètement craqué sur le stand Janod / Kaloo entre les peluches préférées de BébéChat et les superbes jouets en bois de Janod dont une petite cuisine en bois … hummmm Père Noël si tu me lis ;-)

Enfin j’ai eu l’immense privilège de pouvoir aller à la rencontre des marques membres de l’Association des Créateurs-Fabricants de Jouets Français (l’ACFJF).
Cette assoce est donc un regroupement de sociétés qui créent et fabriquent des jeux et des jouets en France !






J’ai juste pris conscience que d’acheter des jouets fabriqués en France est bon pour l’écologie mais aussi pour l’économie de notre pays ! Ce que j’applique au maximum pour notre alimentation pourquoi ne pas le faire dans notre consommation de jouets …
Bon alors là autant vous dire que mon gros coup de foudre a été pour Smarty le rat une peluche, mais aussi personnage de bande dessinée . Personnage d’une bienveillance incroyable perceptible à l’œil nu tout comme sa créatrice qui est d’une gentillesse incroyable, Nadia.




Autre craquage (au point que le Père Noël qui passe chez le Parrain de BébéChat est missionné) c’est l’Arbre magique de la famille Klorofil de chez Vulli !
Non vous ne revez pas je vous parle bien de cet arbre avec lequel on a tous joué ! Il a 40 ans cette année et Vulli ré-édite  celui de notre enfance !
Trop beau !!
Les jeux Bioviva ont eux aussi attiré mon attention car certains d’entre eux s’adresse de façon éducative aux plus petits !
J’ai revu la superbe cuisine Smoby qui me plait encore plus avec ces infos de fabrication française ;-)

Voilà pour le résumé de ces salons et journées exceptionnelles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire