lundi 3 août 2015

Bébé signe



Quand on devient Maman, enfin parent car c’est aussi valable pour les Papas, beaucoup de choses deviennent évidentes d’autres beaucoup moins.

De par mon expérience (enfin j’imagine) je n’ai pas eu trop de mal à faire la distinction entre les différents pleurs de BébéChat, ça été d’autant plus facile que nous avons eu la chance qu’il n’ait pas de problème de santé particulier, des coliques oui mais rien d’insurmontable et de non reconnaissable.
Depuis un an environ, peut-être huit mois, BébéChat cherche de plus en plus à communiquer mais il a commencé par marcher et faire pour ainsi dire toutes ses dents donc le langage va arriver plus tard. Du coup ce n’est toujours évident de le comprendre même si il fait beaucoup d’effort pour se faire comprendre ! Cela crée parfois beaucoup de frustration de toutes parts.

En ayant travaillé auprès d’enfants malentendants ou autistes j’ai été amené à me servir de quelques signes de la LSF (comprenez Langue des Signes Française) et naturellement j’en ai utilisé deux ou trois dont je me souvenais : « Merci », « Encore », « Gâteau ».

Alors quand Ornella, la créatrice du site MumAround m’a mise en contact avec une association qui propose des sessions de découvertes, je n’ai pas hésité très longtemps à rentrer en contact avec Vanessa une des deux formatrices de l’association « Les enfants des signes » pour pouvoir proposer aux mamans de ma communauté MumAround (et d’autres) un atelier de découverte !

Comme expliqué sur leur site :  www.enfantsdessignes.fr
Les bébés communiquent avec leur corps.
Ils imitent naturellement nos gestes : ils font au revoir, bravo, etc., bien avant de pouvoir prononcer ces mots. 

La démarche ? : Utiliser au quotidien des signes provenant de la Langue des signes française (LSF), pour permettre à bébé d'exprimer ses besoins, ses envies et ses sentiments. 
Ce mode de communication gestuelle est à la portée de tous les bébés, quel que soit leur âge.



Vanessa et son acolyte Cherifa sont toutes les deux formées par l’association « Bébé Signe » (http://bebefaismoisigne.com/)

Je vous propose de vous inscrire à cet atelier de découverte totalement gratuit via ce lien
Atelier découverte Bébés signeurs

Il est indiqué le dimanche 18 octobre MAIS en fonction du lieu trouvé, il se peut que ce soit avancé au samedi 17 mais on vous le confirme dès que possible !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire